Le principe de l’hospitalisation à domicile
L’hospitalisation à domicile est une prise en charge hospitalière au domicile du malade ou en structure d’hébergement (EHPAD par exemple). Elle peut remplacer ou suivre un séjour en hôpital. Elle s’adresse à des personnes souffrant de pathologies aigües graves ou chroniques. Les soins sont plus complexes et plus fréquents que les soins habituellement délivrés à domicile.
Comment se déroule une hospitalisation à domicile ?
L’HAD est prescrite par le médecin hospitalier ou le médecin traitant. Ce dernier doit donner son accord. Il assure le suivi des soins en lien avec le médecin coordonnateur de l’HAD. Au préalable, les conditions de vie au domicile du patient sont évaluées. Des aménagements sont parfois nécessaires comme l’installation d’un lit médicalisé.
Une équipe soignante pluridisciplinaire se relaie pour délivrer les soins et surveiller l’évolution du patient. Un numéro d’appel est joignable 24h/24 7j/7. Une ré-hospitalisation du patient en établissement est toujours possible si l’état de santé du patient le requiert.
La prise en charge financière de l’HAD
Comme une hospitalisation en établissement, l’HAD est prise en charge à 80 % par l'Assurance maladie. Les personnes souffrant d’une affection de longue durée sont couvertes à 100 %. Les dépenses liées à l’HAD comme l’achat ou la location d’un lit médicalisé sont prises en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle. Condition importante : elles doivent faire l’objet d’une prescription médicale.
Bien anticiper l’implication de la famille
Même si un suivi est organisé, le personnel médical n’est pas présent en permanence. Il est donc important d’anticiper le degré d’implication des proches, tant au niveau pratique qu’émotionnel. Il peut être éprouvant d’accompagner une personne souffrant d’une maladie lourde. Cela demande également d’organiser une aide pour le quotidien :
- des aides à domicile par exemple pour le ménage, la toilette, les repas adaptés,
- des aides pour aménager votre domicile et le rendre plus fonctionnel,
- des moments de répits pour les personnes aidantes.
Être soutenu en tant qu’aidant
Vos questions…
- Tous les établissements hospitaliers mettent-ils en place des HAD ?
Seuls des établissement agréés HAD peuvent mettre en place une HAD. - J’habite un village à la campagne. Une HAD est-elle possible ?
L’HAD couvre l’ensemble du territoire français, même les zones isolées. - Être hospitalisé à domicile ne pose-t-il pas des problèmes d’hygiène pour le patient ?
Les HAD sont soumis à des obligations de qualité et de sécurité comparables à celles des hôpitaux et des cliniques. L’équipe de soins est là pour vous informer sur les précautions à mettre en place. - L’HAD est-elle plus chère qu’un séjour en hôpital ?
Non, pour un patient le taux de remboursement est identique. Pour la collectivité, une journée d’HAD est quatre fois inférieur à celui d’une journée en hôpital conventionnel (Chiffre FNEHAD)
Faites le nous savoir :