Après le diagnostic de la maladie, différentes démarches sont à effectuer pour que votre prise en charge, à l’hôpital comme dans le quotidien, se déroulent le mieux possible. Zoomons ensemble sur ces étapes administratives et sociales.
Quand l’on apprend sa maladie, une perte de repères sociaux, familiaux et/ou financiers peut survenir.
Commencer ses démarches
Pour commencer, contactez le référent de l’Assurance maladie associé à votre régime général qui sera chargé d’assurer la couverture des soins et le versement de vos indemnités journalières[1] .
Lors de votre prochain rendez-vous avec votre médecin traitant, ce dernier remplira le formulaire « protocole de soins » qu’il adressera ensuite au médecin-conseil et à votre caisse d’Assurance-maladie. Une étape indispensable pour bénéficier de la reconnaissance de votre cancer en affection de longue durée (ALD)[2]. Dès l’obtention de votre ALD, sous deux semaines [3] à compter de la réception du formulaire, vous devrez mettre à jour votre carte vitale en pharmacie, à l’hôpital ou au sein de votre caisse d’Assurance maladie. Votre prise en charge s’ouvre alors pour une durée de 6 mois. Grâce à l’ALD, vous aurez accès au tiers payant, et serez ainsi dispensés(e) des avances de frais lors de vos consultations, exceptés les soins qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie et ce en fonction de la couverture assurée par vote mutuelle.
Vous pouvez ensuite contacter :
- votre Caisse d’allocations familiales (CAF) qui fera toute la lumière sur les aides[4] dont vous pourrez bénéficier. En cas de reconnaissance d’une situation de handicap, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) vous facilitera les démarches et vous permettra d’accéder à vos aides et droits[5]. Pour maintenir au mieux votre autonomie, votre conseiller pourra vous diriger vers des solutions de formation et d’accompagnement par les établissements de services médico-sociaux ;
- votre banquier pour effectuer un bilan financier et vous renseigner sur les dernières évolutions de la loi du droit à l’oubli désormais fixé à 5 ans si vous souhaitez contracter un prêt après votre maladie[6] ;
- votre mutuelle pour prendre connaissance de votre couverture dans le cadre de votre ALD ;
Connaître ses droits dans les meilleurs délais
Un arrêt maladie dans le cadre de votre cancer peut impacter votre situation financière. En effet, les indemnités journalières n’équivalent pas toujours au montant du salaire. Par ailleurs, s’il n’existe pas de contrat de prévoyance au sein de l’entreprise, vous ne bénéficierez pas forcément d’un maintien de salaire. Il s’avère donc très important de connaître vos droits dans les meilleurs délais pour anticiper autant que possible la perte de budget.
Il est vivement conseillé de se renseigner sur :
- les conditions particulières à mettre en place auprès de votre employeur et du service des ressources humaines de votre entreprise ;
- les solutions reposant sur des aides budgétaires en fonction des situations financières établies par l’assistante sociale (Assurance maladie, service social en interne, Conseil départemental, Centre communal d’action sociale, CCAS, le Centre départemental d’action sociale, CDAS)[7] ou des associations. Un regard extérieur peut d’ailleurs être important pour assurer votre soutien budgétaire tant le diagnostic du cancer et l’arrêt maladie empêchent parfois de prendre du recul par rapport à la situation.
Votre dossier complet en ligne
Voici un rappel des pièces à fournir pour compléter votre dossier médical nécessaire à toutes les étapes de votre prise en charge : certificat médical, arrêt de travail, indemnités de Sécurité sociale, attestation d’ALD, carte Vitale, carte de mutuelle.
Enfin, sachez que depuis janvier 2022, vous pouvez vous connecter à votre espace numérique en santé (ENS) en cliquant sur ce lien. Vous avez notamment accès à toutes vos données de santé[8] et à votre agenda de consultations en ligne.
Ressources
Vous souhaitez en savoir plus sur :
- L’évolution du droit à l’oubli passé de 5 à 10 dans le cadre de crédit bancaire engagé après votre cancer ;
- Les différentes aides et allocations versées en cas de situation de handicap ;
- La prise en charge financière liée à vos soins ;
- Le service en ligne Cancer Info de l’INCa en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer, joignable au 0 805 123 124 (service et appel gratuits) est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h
- Le guide « Démarches sociales et cancer » publié par l’INCa ;
- Le guide « J'ai un cancer : comprendre et être aidé » publié par l’INCa.
Annuaires
Vous souhaitez entrer en contact avec les structures et professionnels proposant des soins de support ? C’est par ici :
- L’annuaire des Caisses Primaires d’Assurance maladie
- L’annuaire des Caisses d’allocations familiales (CAF)
- Les cartes des associations et des lieux d’informations en ligne sur le site de l’Institut national du Cancer (INCa) : vous pouvez effectuer une recherche par thème, type de structure ou localisation géographique
- Le service en ligne Ameli.fr joignable au 3646 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 (Service 0,06 € / min + prix appel)
- Les contacts des sites régionaux de la Ligue nationale contre le cancer, proposant une aide administrative aux patients
- Les annuaires des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sur ces pages de l’action sociale et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
Faites le nous savoir :
- Institut national du Cancer (INCa). Le cancer, une affection de longue durée (ALD).
- Servicepublic.fr. Mon espace santé disponible depuis janvier 2022.
- Ameli.fr. Être accompagné lors du traitement d'un cancer.