Professionnels des soins, médecin traitant, personnel de l’hôpital, interlocuteurs régionaux : faisons le point sur toutes les personnes disponibles pour vous accompagner dans l’organisation et le suivi des soins de support.
Les professionnels des soins de support[1] font le plus souvent partie de votre service d’oncologie, d’un autre service de l’établissement ou d’associations partenaires de votre structure. Ces référents peuvent aussi provenir d’une équipe mobile qui intervient ponctuellement au sein de votre structure. C’est souvent le cas pour les séances dédiées à la prise en charge de la douleur. Votre ou vos spécialiste(s) en soins de support peuvent également être des professionnels installé(e)s en libéral comme le sont souvent les diététiciens, les kinésithérapeutes, les psychologues et les professionnels du bien-être (sophrologie, activité physique adaptée APA…).
Des accompagnateurs en santé au médecin traitant
En France, il existe au sein des établissements de santé un total de 36 espaces de rencontres et d’information (ERI). Ces lieux donnent accès à des échanges gratuits et sans rendez-vous avec un accompagnateur en santé, disponible pour répondre à toutes vos questions sur les soins de support et autres sujets afférents au suivi de votre maladie[2].
Votre médecin traitant reste également une personne centrale pour articuler votre suivi et l’organisation des soins de support. Il est là pour vous soutenir, vous aiguiller vers tel ou tel soin de support et/ou spécialiste après une évaluation précise de votre état, de vos besoins[3] et de vos envies.
Patients, aidants : les DAC pour plus de lisibilité
Entre les séances de traitement, la gestion administrative et l’organisation des soins de support, pas toujours facile de garder pied dans le quotidien. Pour vous faciliter la tâche, vous et vos aidants pourrez contacter les dispositifs d’appui à la coordination (DAC)[4] en déploiement à compter de juillet 2022. Notamment pour les situations complexes. Enjeu :accéder à toutes les informations[5] et ressources médicales[6] de proximité, adaptées à vos besoins. Ce réseau concerne notamment les contacts de professionnels disponibles pour vous guider dans votre parcours de soins. De quoi gagner du temps et de l’énergie pour organiser par exemple vos séances en soins de support sans consacrer des heures entières à la recherche d’informations parfois peu lisibles ou éparpillées. Le réseau territorial[7] des DAC est aussi déployé pour favoriser la coordination des soins[8] par le personnel[9]médical, paramédical, social et médico-social.
Zoom sur les solutions digitales
Adressée par votre oncologue ou votre médecin traitant, la téléconsultation permet de suivre en visio des séances avec un psychologue ou un nutritionniste. Un avantage pour gagner en autonomie, éviter les trajets et les temps d’attente. Et rien ne vous empêche d’aller en rendez-vous quand vous en éprouvez le besoin.
Toujours au rayon digital, l’application MyCharlotte vous permet de suivre vos séances bien-être en ligne. Ce programme d’accompagnement vous connecte à des exercices en visio ou en audio (yoga, pilates, méditation…), des séances de nutrition, des conseils en sexologie. Vous avez la possibilité de vous fixer vos propres objectifs. MyCharlotte vous donne aussi accès à des vidéos de spécialistes, des témoignages de patients et références de livres.
Ressources
Vous souhaitez en savoir plus sur :
- Le comité départemental de la Ligue contre le cancer ? Rendez-vous sur cette page
- Les soins de support proposés dans votre région ? Rendez-vous sur le site de l’Institut national du Cancer (INCa) pour trouver les coordonnées de votre réseau régional de cancérologie
- Les espaces de rencontres et d’information (ERI), c’est par ici.
- Le soutien psychologique proposé aux patients : la Ligue nationale contre le cancer vous renseigne
- La téléconsultation : cliquez sur cette page Ameli.fr
Faites le nous savoir :
- Ligue nationale contre le Cancer. Les soins de support. Pour mieux vivre les effets du cancer. Consulté en février 2022.
- Institut national du Cancer (INCa). Accéder aux soins de support.
- Institut national du Cancer (INCa). Les réseaux régionaux de cancérologie.
- Institut national du Cancer (INCa). Coordonnées des RRC.
- Légifrance. Décret n° 2021-295 du 18mars 2021 relatif aux dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé complexes et aux dispositifs spécifiques régionaux.
- Légifrance. JORF n° 0068 du20 mars 2021.
- Ministère des Solidarités et de la Santé. Les dispositifs d’appui à la coordination – DAC.
- La téléconsultation pour le suivi après radiothérapie du cancer de la prostate : une place à l’innovation numérique en cancérologie - Telemedicine for prostate cancer during long-term radiotherapy follow-up: An opportunity for digital innovation in oncology. 30 jan 2021. Doi : 10.1016/j.canrad.2020.06.038. L. Suc.