Les dépenses liées au logement
Que vous soyez en résidence service, en résidence autonomie, en accueil familial ou en établissement médicalisé (EHPAD), vous devez payer l’équivalent d’un loyer. Il vous donne accès à une chambre privée ou un appartement. Des prestations dîtes d’hôtellerie et d’assistance peuvent également s’y ajouter : l’entretien des lieux et du linge de lit, la restauration, des activités... Elles doivent être détaillées dans le contrat signé lors de votre arrivée. Ces dépenses sont prises en charge par le résident et si nécessaire, par ses proches, qui peuvent bénéficier d’aides au logement.
Des services et prestations diverses en options
Certains hébergements proposent des services complémentaires pour améliorer le confort de vie des résidents. Vous devez alors vous acquitter d’une contribution supplémentaire. Cela peut être sous forme de forfait ou à la demande. Veillez donc à bien distinguer ce qui est inclus dans le tarif de base et ce qui est en option. Prenons l’exemple de la restauration. Elle est comprise dans le tarif d’un EHPAD mais elle est en option dans une Résidence Services Senior.
Les coûts liés à la perte d’autonomie
Lorsque votre autonomie est altérée, il est possible de bénéficier de services adaptés à votre dépendance. C’est le cas dans les EHPAD et les accueils familiaux. On parle alors de tarif dépendance. Il est calculé en fonction du niveau de dépendance du résident, mesuré par la grille AGGIR. Plus la dépendance est importante (GIR 1-2 par exemple), plus le tarif journalier est élevé. En-deçà d’un certain montant de ressource, le tarif le plus bas (GIR 5-6) s’applique à tous. Ce tarif est pris en charge par le résident, qui peut bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Les soins en établissements médicalisé
Lorsqu’une prise en charge médicale quotidienne est assurée par une équipe de soignants, elle est prise en charge par l’Assurance maladie. Des coûts supplémentaires peuvent survenir pour certains soins spécialisés. L’Assurance Maladie n’en couvre qu’une partie. Vous ou votre mutuelle devrez alors prendre en charge le reste, aussi appelé ticket modérateur.
Les aides disponibles
Elles varient en fonction du type d’établissement. Une fois ces aides perçues, vous pourrez estimer votre reste à charge, ce qu’il vous reste à payer.
Bon à savoir
Si vous êtes imposable, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts sur les dépenses d’hébergement et de dépendance, déduction faite des aides perçues.
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