Réintégrer le monde professionnel
Une fois la phase active de vos traitements terminée, vous pouvez réintégrer le monde professionnel, en fonction de vos projets, de vos ressources physiques/psychologiques et de la possibilité de voir votre ancien poste adapté si nécessaire.
Chaque année, sur 400 000 personnes apprenant leur cancer en France, 160 000 sont en situation d’emploi. Le protocole thérapeutique présente un risque de désinsertion professionnelle. Ainsi, après un arrêt de travail prolongé dans le cadre de cette affection de longue durée (ALD), plusieurs étapes sont nécessaires pour reprendre pied dans le monde du travail :
- La visite de préreprise prévue depuis le 1er avril 2022 avant de réintégrer votre entreprise si vous appréhendez des obstacles en la matière. Le médecin du travail se prononce sur des mesures favorisant votre réinsertion : aménager ou adapter votre poste et/ou votre temps de travail, aller vers une reconversion professionnelle, bénéficier d’une formation(1) pour entamer une reconversion ou une réorientation professionnelle. En cas d’absence supérieure à 30 jours, cette visite de préreprise peut se programmer à votre demande, celle de votre médecin traitant ou du médecin conseil.
- La visite de reprise, elle, est obligatoire dans les 8 jours suivant votre retour en entreprise pour évaluer la compatibilité entre votre métier et votre état de santé, le besoin d’aménager votre poste et se prononcer sur un éventuel besoin de reclassement professionnel(2). Cette visite est obligatoire après 60 jours d’arrêt de travail liés à une maladie(3) ou à un accident d’origine non professionnelle. Elle s’effectue à la demande de votre employeur et est obligatoirement effectuée par le médecin du travail.
Se faire accompagner
Parmi les soins de support proposés en post-cancer, des séances vous guident aussi vers la réintégration ou la reconversion professionnelle. Grâce à ces consultations pendant et après vos traitements actifs(4), vous pourrez accéder à un bilan de vos ressources physiques et psychiques. Et à des informations sur les différents dispositifs existant pour favoriser le retour à l’emploi :
Pendant votre arrêt de travail, vous pouvez ainsi bénéficier d’une action dite d’accompagnement. Sur une durée de 1 à 4 mois, il s’agit d’élaborer un nouveau projet professionnel pour vous diriger vers un autre métier dans votre entreprise ou bien dans une autre. Vous pouvez aussi effectuer un bilan de compétences pour évaluer vos ressources, capacités et motivations. L’objectif étant de prendre le temps et de bien s’entourer pour définir un projet professionnel et/ou envisager une formation.
Afin de préparer votre reprise progressive et adaptée, vous pouvez également suivre un essai encadré(5) vous permettant de jauger de votre capacité à reprendre votre ancien poste, de tester un aménagement de poste ou la prise d’un nouveau poste, ainsi que préparer une reconversion professionnelle. Autre option, le contrat de rééducation professionnelle (CRPE)(6) vous donne aussi droit à des formations à anticiper pendant et après votre arrêt maladie, si votre médecin du travail a confirmé votre inaptitude à exercer votre profession.
Et après votre arrêt de travail, n’oubliez pas que vous pouvez demander la mise en place d’un temps partiel thérapeutique(7).
Le médecin traitant, le médecin du travail, le médecin conseil restent vos principaux interlocuteurs. Pour vous aider à construire votre projet professionnel en fonction de votre état de santé, vous pouvez également demander le soutien d’un assistant de service social auprès de votre CPAM.
Ressources
Vous souhaitez en savoir plus sur :
- La visite de préreprise ;
- La visite de reprise ;
- Le contrat de rééducation professionnelle (CRPE) ;
- L’essai encadré ;
- Le temps partiel thérapeutique
Annuaires
Vous souhaitez entrer en contact avec les structures et professionnels proposant des soins de support ? C’est par ici :
- Le numéro unique (gratuit) au 0 800 360 360 dédié aux aidants et aux personnes en situation de handicap - Ce dispositif vous aide à accéder à des soins pour votre proche, vous donne des solutions pour vous assister, quand vous avez besoin de répit, d’écoute, de repos ou d’une aide à domicile
- Les soins de support proposés dans votre région sur le site de l’INCa.
- L’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS)
Faites le nous savoir :