Vous avez besoin d’aide ?
Appelez-nous
Appelez-nous gratuitement au :
09.74.75.25.76
du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Appelez maintenant

Rester chez soi avec une perte d'autonomie

Adaptation du logement, aide à domicile, organisation des soins... Tout savoir pour rester chez soi avec une perte d'autonomie.

Mis à jour le : 11/07/2022
20 mins
Ajouter aux favorisRetirer des favorisTéléchargerGénération du PDF en cours ...
Seniors

Pensez à adapter le logement à la perte d’autonomie

Pour rester confortable, le logement doit évoluer et s’adapter avec l’état de santé de celui qui l’habite. Une baignoire inaccessible, un placard trop haut, un manque d’appuis : des travaux d’aménagement ou l’achat d’équipements sont vite inévitables. Quelque soit votre situation vous pouvez bénéficier d’une aide pour aménager ou équiper le mieux possible votre logement. Par exemple, grâce à l’aide financière “Habiter facile” de l’ANAH, vous pouvez effectuer des travaux et être accompagné durant cette phase. S’il s’agit d’équipements inscrits sur la Liste des Produits et des Prestations remboursables, ils sont pris en charge, tout ou partie, par l’Assurance Maladie.

Pour les Seniors, l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) peut également être mobilisée. Si vous n’en bénéficiez pas, renseignez-vous auprès de votre Caisse d’assurance retraite et de la Santé au travail.

Sollicitez une aide complémentaire

Être épaulé au quotidien facilite grandement le maintien au domicile. C’est le rôle de l’aide à domicile. Plus présente, l’auxiliaire de vie apporte aussi un soutien dans la toilette, l’habillage, les tâches administratives… Son recrutement demande une attention particulière pour que s’instaure un climat d’entente. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) vous renseigne sur les conditions d’aide financière et sur les contacts utiles.

Pour faciliter votre gestion du quotidien, vous pouvez également solliciter des prestations de services à la personne (SAP à domicile). De l’entretien de la maison, au petit bricolage, jusqu’à la livraison de repas et à la téléassistance, ses services vous facilitent le quotidien et vous permet de rester à votre domicile en toute quiétude.

Organisez et gérez votre quotidien

Quand vos déplacements deviennent pénibles, vous avez la possibilité d’utiliser les services de portage de médicaments. Cela vous assure un bon suivi de votre traitement. Pour vos rendez-vous programmés à l’extérieur de votre domicile, vous pouvez solliciter le service de transports. Cependant, vérifiez bien auprès de votre centre de Sécurité Sociale sur les conditions d’accès ou si vous pouvez bénéficier d’une aide dédiée. Et enfin, vous pouvez faire livrer à votre domicile vos repas et ainsi continuer à manger de manière complète et équilibrée. Renseignez vous auprès de votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Veillez à l’organisation des soins

Lorsque des soins sont nécessaires, le médecin traitant est votre premier interlocuteur. Il prescrit les soins pris en charge par la sécurité sociale. Il fait appel aux autres professionnels de santé : Service de Soins Infirmiers à Domiciles (SSIAD), kinésithérapeute… Il peut conseiller l’hospitalisation à domicile pour des situations plus délicates.

Quand cesser le maintien à domicile ?

Vouloir rester chez soi est un choix aux bénéfices physiques et psychologiques évidents. Mais on est parfois contraint d’en reconnaître les limites : un besoin accru d’équipement, des soins spécifiques ou trop coûteux, des proches aidants trop sollicités… Il faut alors se tourner vers des solutions d’hébergement plus adaptées.

Les 5 clefs pour un maintien à domicile réussi :

  • Un logement adapté
  • Des aides humaines mobilisées
  • Des aides financières en plus d’un revenu suffisant
  • Des proches disponibles
  • Une évaluation régulière du degré d’autonomie
Cet article vous à été utile ?
Faites le nous savoir :
Sources :

Notre actualité

Nous vous tenons, Informés

Toute l'actualité
No items found.

Nos outils de recherche

Trouvez les solutions adaptées à votre situation, tout simplement

A l’aide de nos annuaires et simulateurs, découvrez les différents établissements, professionnels, services et aides financières que vous pouvez demander

Etablissements et services

Consultez les différents établissements de santé et services auxquels vous pourrez faire appel.

Je consulte l'annuaire
Professionnels de santé

Trouvez les professionnels de santé qui vous accompagneront près de chez vous.

Je trouve des professionnels
Aides financières

Découvrez vos droits et les aides de financement.

Je découvre mes droits
Simulateur d'aides

Découvrez vos droits et les aides de financement.

Je découvre mes droits
VOS RECHERCHES en quelques clics
Retrouvez les établissements, services et autres solutions
adaptées à vos besoins proches de chez vous.
Je consulte l'annuaire

Nos expertises

Nous sommes issus de l'alliance des grandes
mutuelles françaises

Grâce aux expertises de ces acteurs majeurs de la santé, nous pouvons
vous offrir des services de qualité.