Le rôle des reins dans l’organisme
Les reins ont principalement une fonction de filtre et de station d’épuration. Ils permettent à l’organisme de se nettoyer et d’éliminer les déchets par l’intermédiaire des urines.
Ils ont également deux autres rôles importants :
- Équilibrer la quantité d’eau et de minéraux nécessaires au fonctionnement de l’organisme.
- Produire les hormones qui agissent sur la stabilité de la tension, sur la densité des os, ou encore sur la création des globules rouges.
Les maladies rénales
Maladie aigüe versus Maladie chronique
Les maladies rénales dites aiguës sont des maladies, souvent d’apparition brutale mais qui guérissent en moins de 3 mois si elles sont soignées par un traitement approprié. Elles peuvent néanmoins, dans certains cas, marquer le début d’une maladie chronique.
A l’inverse, les maladies rénales chroniques évoluent au fil du temps et la personne vivra avec toute sa vie. Dans ce second cas, les traitements ont pour objectif de ralentir la progression de la maladie et non de la guérir. Ils interviennent pour contrôler les symptômes et permettre à la personne de vivre dans les meilleures conditions possibles.
Causes et conséquences
Il existe plusieurs causes pouvant conduire, à terme, à une maladie rénale chronique. La cause principale étant la présence d’une de ces deux autres maladies chroniques : le diabète ou l’hypertension artérielle consécutive à des lésions vasculaires.
Les autres causes sont :
- La présence de facteurs héréditaires ou génétiques ;
- Certains traitements médicamenteux (anticancéreux, anti-inflammatoires, IPP) ;
- Pour bien comprendre : ces médicaments ne sont pas à proscrire car ils sont très efficaces contre certaines maladies. Cependant, ils nécessitent la mise en place par votre médecin traitant d’une surveillance de votre fonction rénale lorsqu’ils sont prescrits ;
- Les maladies cardiovasculaires ;
- Les maladies auto-immunes ;
- Les infections urinaires ou rénales répétées.
La pyélonéphrite, une maladie aigüe fréquente. Cette maladie, qui touche surtout les femmes, survient lorsqu’une infection urinaire (infection au niveau de la vessie due le plus souvent à une bactérie) s’aggrave et atteint les reins qui sont directement reliés à la vessie. Cette maladie se traite facilement et n’entraine pas de conséquences grave. En revanche, la répétition de ces infections peut, petit à petit, abimer les reins de façon irréversible.
Quelle qu’en soit la cause, lorsque les reins présentent trop de lésions, leur fonctionnement est altéré de manière irréversible. A ce stade de la maladie, on parle alors d’insuffisance rénale chronique.
Faites le nous savoir :