L’allocation journalière du proche aidant (AJPA)
L’allocation journalière du proche aidant est une somme d’argent qui indemnise votre congé à hauteur de 66 jours. Mise en place depuis le 30 septembre 2020, cette aide à l'aidant familial est versée par les Caisses d’allocations familiales, ou les Caisses de mutualité sociale agricole pour ceux d'entre vous qui relèvent du régime agricole. Elle est accordée sous certaines conditions.
Elle s’adresse à vous, les proches aidants d’une personne en situation de handicap, de dépendance ou de perte d’autonomie d’une particulière gravité, que vous soyez :
- Salarié ;
- Fonctionnaire ;
- Travailleur indépendant qui a réduit ou interrompu son activité ;
- Chômeur indemnisé suspendant sa recherche d’emploi pour accompagner un proche.
Les avantages fiscaux des personnes aidantes
Sachez que vos efforts et votre participation financière au maintien à domicile de la personne en perte d’autonomie peuvent être compensés dans une certaine mesure. Parmi les aides à l’aidant familial, il y a les différents avantages fiscaux permettant d’alléger vos charges. On peut citer notamment :
- Un crédit d’impôt de 50 % pour la rémunération d’un salarié à domicile ou d’un prestataire de services à la personne ;
- Un crédit d’impôt de 25 % pour l’installation d’équipements de sécurité, d’accessibilité ou sanitaires dans la résidence principale de l’aidé ;
- Une déduction forfaitaire pour l’accueil d’une personne ayant plus de 75 ans ;
- Des exonérations de cotisations sociales pour les dédommagements.
Faites le nous savoir :