Près de 10 millions de personnes de plus de 65 ans vivent à domicile et 6,5% d’entre elles, en perte d’autonomie, ont besoin d’une aide et/ou de soins quotidiens pour vivre le mieux possible. Avec le confinement, les conséquences ont été brutales. De nombreux services d’aides à domicile ont restreint leurs activités au strict minimum. Dans le même temps, près de 65% des seniors ont cessé leur suivi médical et donc toute relation avec leur médecin.
Pourquoi ce renoncement ?
Dans la majorité des cas, la peur de la COVID19 est la raison ayant conduit les seniors à annuler leurs rendez-vous médicaux.
La téléconsultation, conseillée et encouragée par le gouvernement, n’a pas eu l'écho espéré chez nos aînés. Souvent sous équipés et aussi par manque de pratique de l’outil informatique, les plus de 65 ans ont peu utilisé cette voie.
Aujourd’hui, il est difficile de mesurer précisément les impacts du confinement sur l’état de santé de nos seniors. Cependant, nous le savons, le non-recours aux soins et l’isolement prolongé sont des facteurs pouvant aggraver les problèmes de santé et la perte d’autonomie. L’urgence est donc de retrouver la voie des consultations et de réactiver les services de proximité pour assurer le maintien à domicile des plus âgés.
Notre parcours Seniors est là pour vous accompagner. Gratuit et accessible à tous, il s’agit d’un bilan personnalisé de votre situation (ou de celle d’un proche) pour vous aider à trouver les professionnels et les services adaptés à vos besoins actuels et les mettre en place.
Quelques chiffres (sources ERGOCALL) :
- 47% des seniors ont des pathologies qui nécessitent une prise en charge médicale
- 66% des seniors n’ont consulté aucun médecin durant le confinement
- 6% seulement des seniors ayant consulté un médecin pendant le confinement ont bénéficié d’une téléconsultation
- 63% des seniors ont annulé leurs rendez-vous médicaux
- 1 RDV / 4 a été annulé par le senior, par peur d’attraper la COVID19
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