C’est quoi ?
L’Education thérapeutique du patient (ETP) vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladie chronique avec des ateliers et des activités et un soutien psychosocial.
Un programme personnalisé d’Education Thérapeutique est établi en concertation avec le patient. Il prend en compte : ses besoins, ses attentes et ses préférences, s’insère dans la stratégie thérapeutique et est ajusté tout au long de la prise en charge (HAS-Inpes, 2007).
Un programme d’ateliers et activités est constitué en moyenne de 6 séances qui sont réalisées entre 6 et 12 semaines.
Les programmes peuvent avoir plusieurs objectifs et l’acquisition de compétences
- L’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’autosoins. Parmi elles, l’acquisition de compétences dites de sécurité vise à sauvegarder la vie du patient. Cela passe par Mieux comprendre sa maladie, son traitement, savoir réaliser certains soins, …
- La mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation aux situations générées par la maladie : Gérer ses émotions, savoir parler de sa maladie à son entourage, reprendre ses activités , vie affective et sexualité, …
Les ateliers et les activités se déroulent en séance individuelle et/ou collective et sont animés par des professionnels selon les objectifs visés : un patient formé à l’ETP (Education Thérapeutique), infirmière, psychologue, enseignant en activité physique adaptée, diététicien, kinésithérapeute, sophrologue, etc...
Qui peut en bénéficier ?
Les bénéficiaires du programme sont les patients, leur entourage, les parents d’enfants malades.
Qui peut me proposer l’Education Thérapeutique ?
L’Education Thérapeutique n’est pas soumise à prescription médicale. Elle est conseillée le plus souvent par l’équipe médicale : médecin et infirmière qui peuvent vous orienter.
Les établissements de santé développent leurs programmes d’ETP notamment pour garantir l’acquisition des compétences d’autosoins.
Quelle réglementation et quel financement ?
Les programmes d’Education Thérapeutiques sont soumis à l’autorisation des Agences Régionales de Santé (ARS) qui peuvent également contribuer aux financements des activités mises en place par différents acteurs : établissements de santé, des associations, etc…
Si vous êtes atteint d’une maladie chronique, le programme ne vous sera pas facturé.
Les professionnels qui réalisent l’Education Thérapeutique doivent avoir suivi une formation de 40 heures attestant l’acquisition de compétences obligatoires.
Certains professionnels peuvent dispenser des prestations dites d’éducation thérapeutique à titre individuel et vous le facturer mais cela n’est pas strictement de l’Education Thérapeutique.
Zoom sur la Fabrique de Santé qui propose des programmes d’Education Thérapeutique pluri-pathologiques
Où trouver un programme d’Education Thérapeutique ?
Prenez également contact avec l’établissement de santé qui vous suit et votre médecin
REGIONS SUD et OUEST :
REGION EST :
Faites le nous savoir :