Être rémunéré comme Aidant
Dans le cas où votre proche nécessiterait une attention particulière et continue, impliquant une diminution, voire un arrêt de votre travail, il pourrait vous rémunérer. La condition, avoir un statut de salarié.
Si votre proche bénéficie de l’APA :
Le principe de l’APA est d’apporter une aide permettant de financer un employé avec la mise en place d’un contrat de travail. Cependant, cet emploi ne peut être occupé par le conjoint ou la conjointe du bénéficiaire, au titre de l’obligation de secours à l’autre. Cet emploi peut toutefois être occupé par un membre de la famille s’il s’agit d’un enfant ou d’un petit-enfant de la personne aidée. Ces derniers peuvent donc prétendre au statut d’Aidant salarié.
Il est important que la personne bénéficiant de l’APA justifie auprès du Conseil Départemental, que l’utilisation des aides est conforme au Plan d’Aide prévu (nombre d’heures allouées, services…).
Bon à savoir
En 2019, le montant du salaire de l'aidant était calculé sur la base de 13,78 € brut de l'heure.
Si votre proche bénéficie de la PCH :
Si l’état de santé de la personne aidée requiert une aide totale pour les soins, l’hygiène du quotidien ainsi qu’une présence constante, un membre de la famille peut être employé comme salarié par son proche. En dehors de cette situation, l’aidant familial ne peut être salarié et donc rémunéré au titre d’Aidant.
Si votre proche ne bénéficie d’aucune aide :
Si la situation financière de la personne aidée permet de salarier une personne, en tant qu’aidant familial vous pouvez y prétendre. En effet, dans ce cas, l’aidé devient employeur et l’aidant familial devient le salarié. La rémunération peut se faire via le CESU ou un contrat de travail.
Bénéficier de l’Allocation Journalière d’Accompagnement d’une Personne en fin de vie
Une aide spécifique est accessible dans le cas où vous prenez soins d’un proche en fin de vie. Pour en faire la demande, vous devez :
- bénéficier d'un congé de solidarité familiale. Il faut en formuler le souhait auprès de votre employeur 15 jours avant la date de début du congé.
ou
- avoir transformé votre congé de solidarité familiale en période d'activité à temps partiel.
L’allocation n’est versée que si l'accompagnement de la personne s’effectue sur un lieu de vie. Les hôpitaux et structures apparentées ne sont pas éligibles. Cela peut être :
- le domicile de la personne aidée
- le domicile de la personne accompagnante ou celui d'une tierce personne
- un EHPAD
Suivant la situation, cette allocation peut être partagée par une ou plusieurs personnes accompagnantes.
Faites le nous savoir :