Votre premier réflexe : se diriger vers des lieux d’information généralistes
De manière générale, les lieux d’informations généralistes facilitent vos premières démarches.
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est présent dans chaque commune, au sein même des Mairies pour les plus petites d’entre elles.
Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) s’adresse plus spécifiquement aux seniors.
La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) assiste les personnes atteintes d’un handicap et leurs proches.
Pour les questions de santé
- Pour avoir des information sur l’accès aux soins et leur remboursement, adressez- vous à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Votre mutuelle apporte des informations complémentaires.
- Concernant le parcours de soins, le médecin traitant reste votre interlocuteur privilégié. Pour les soins à domicile, il vous orientera vers un SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile).
- En cas d’hospitalisation, le service social hospitalier est une aide précieuse pour être au clair sur les conditions de prise en charge et les démarches à entamer avant la sortie de l’hôpital.
- Pour les soins aux personnes âgées, les gériatres jouent un rôle essentiel de coordonnateur, afin d’assurer un meilleur suivi du patient.
- Il existe également des réseaux associatifs ou publics en fonction du type de pathologie dont souffre votre proche. Par exemple, le dispositif MAIA centralise l’aide apportées aux personnes souffrant de maladie d’Alzheimer.
Sur les questions touchant au logement
Avec la perte d’autonomie se pose également des questions en matière de logement. La CAF renseigne sur les aides pour payer le loyer d’un domicile ou alléger le coût de l’hébergement en établissement. Pour les travaux d’adaptation du logement, c’est vers l'ANAH qu’il faut se tourner.
En fonction de l’âge : les organismes de retraite
Selon son parcours et son âge, la personne que vous aidez peut dépendre d’un organisme de retraite : CNAV, MSA, CARSAT, AGIRC-ARRCO… Vous y trouverez des dispositifs d’aide supplémentaires.
Des conseils venus « du terrain »
Les associations d’aidants sont l’occasion de rencontrer des aidants proches de chez vous. Beaucoup transmettent leur expérience du terrain. Où trouver un formulaire ? Quel numéro appeler pour avoir le bon renseignement ? Toute une mine d’informations pratiques à partager…
Être soutenu en tant qu’aidant
Faites le nous savoir :