Des listes pour vous simplifier la vie
Vous avez le sentiment désagréable de toujours oublier quelques choses en aidant votre proche. Simplifiez-vous la vie avec une liste de tâches. Elle sert de pense-bête et à répartir les rôles de chacun pour avoir l’esprit plus tranquille.
A chacun sa façon de faire des listes. Vous pouvez le faire par types d’activités ou en suivant les différents moments de la journée. Ces listes sont aussi l’occasion d’identifier toutes les tâches que vous devez accomplir. Et celles sur lesquelles vous pourriez être aidé.
Exemple, ma liste Santé
*L’aidant, la personne aidée, un proche, un professionnel…
Planning et agenda, deux alliés indispensables
Afficher le planning des journées sur une semaine est un élément sécurisant pour vous. Cela permet d’éviter les oublis occasionnels et d’anticiper. Pour votre proche, cela crée des routines rassurantes. Lorsqu’on perd en autonomie, on a souvent l’impression de perdre aussi la maîtrise de sa journée. Le planning est là pour redonner un sentiment de maîtrise.
Le plus : utilisez des codes couleurs plus visuels pour différencier les activités
Autre conseil : utilisez un agenda personnel. Cela vous procure plus de visibilité sur le long terme. Vous pouvez également y regrouper les contacts utiles. Et n’oubliez pas : prenez rendez-vous… avec vous-même ! Notez dans votre agenda un temps de pause pour vous reposer, vous promener…
Des cahiers bien utiles
Le cahier de liaison : il sert à communiquer avec les professionnels de l’aide lorsqu’ils interviennent sans que vous soyez présent. En quelques mots, vous attirez leur attention sur un problème. Ils peuvent à leur tour vous répondre.
Le cahier des visiteurs : on n’est pas forcément très à l’aise lorsqu’on visite une personne malade. Dans ce cahier, les visiteurs font part de leur impression, se donnent mutuellement des conseils. C’est aussi l’occasion de laisser des messages plus personnels pour vous et votre proche qui font du bien au moral.
Le cahier de ressenti : c’est votre support sur lequel vous pouvez noter des impressions. Il est particulièrement utile si l’on se sent découragé. S’épancher peut faire du bien mais aussi vous faire prendre conscience d’un trop plein de stress, de tristesse… ou de joie !
Adapter les objets du quotidien
Lorsque la vue diminue, on devient dépendant de son entourage pour manipuler certains objets. Des astuces simples les rendent plus accessibles. Il existe par exemple des télécommandes de télévision simplifiées. Pour différencier les objets ou identifier un bouton, collez dessus des étiquettes en relief.
Une histoire de photos et de numéros…
Ma mère est souvent confuse au moment de s’habiller. Du coup, j’ai pris des photos de ce qu’il y avait dans son armoire et ses tiroirs. Je les ai collées sur les portes ou les étagères, en ajoutant des numéros. C’est bien plus simple pour elle : elle n’a plus qu’à suivre l’ordre. Elle m’a même demandé de faire pareil dans la cuisine et la salle de bain. Cette fois, ce sont ses petits enfants qui ont pris les photos. Elle a adoré faire ça avec eux !
Yann, 51 ans
Faites le nous savoir :