Il existe des solutions pour mieux vivre les effets de la maladie et encore plus ceux liés aux traitements. Parmi les dispositifs accessibles : les soins de support peuvent vous procurer le plus grand bien.
Les soins du support s’inscrivent dans votre parcours thérapeutique, dès le début de la maladie, pendant la phase des traitements mais aussi en situation palliative.
Quels bénéfices peut-on attendre de ces approches proposées dans différents domaines : la somatique (prise en charge de la douleur, kinésithérapie, nutrition…), celui de la psychologie (soutien par un psychologue, un onco-sexologue, un spécialiste de l’hypnose…) ou du social et du bien-être (service social, socio-esthétique) ?
Elles participent à « améliorer le confort et la qualité de vie des patients, à optimiser l’efficacité des traitements spécifiques, tout en limitant la pénibilité des effets secondaires, et en participant au contrôle de la maladie », soulignent les auteurs [1] d’une étude publiée en 2018 dans la revue Soins de support en oncologie adulte.
Contre les douleurs
Les soins de support atténuent les douleurs et la fatigue d’origine multifactorielle (liées à la tumeur, aux traitements, aux soins chirurgicaux et aux examens médicaux).
Des conseils en nutrition vont aider le patient à adopter les bons réflexes pour limiter les nausées, les épisodes de diarrhée, le risque de déshydratation et à stimuler l’appétit. Des conseils hygiéno-diététiques éloignent aussi le risque de dénutrition[2] : le patient sera alors plus résistant face aux complications post-opératoires [3] et aux effets des traitements [4].
Prescrite en fonction de vos préférences, de vos capacités physiques et de l’évolution de votre maladie, l’activité physique adaptée (APA) va réduire la fatigue et améliorer la tolérance aux traitements. La résistance physique est augmentée, le degré de stress diminué, l’image corporelle et l’estime de soi améliorées. L’image de soi peut aussi être améliorée par les soins en socio-esthétiques (massages et soins du visage, du corps, maquillage, coiffure, prothèses capillaires, foulards…).
Des soins en dermatologie
La socio-esthétique et la dermatologie permettent toutes deux aux patients de prendre soin de sa peau souffrant parfois des effets de la chimiothérapie, des thérapies ciblées et de la radiothérapie. Des conseils d’hygiène de vie et l’utilisation de produits adaptés vont venir limiter la survenue de rougeurs, de plaques, de dessèchement, de tiraillements, d'acné ou encore de syndrome pied-main. Si vous souhaitez obtenir des conseils à ce sujet, n’hésitez pas à en parler à votre dermatologue ou à votre pharmacien.
Yoga, thérapies comportementales et cognitives
Prenons deux études en exemple pour illustrer les bénéfices concrets des soins de support.
- Selon des chercheurs de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), chez des patientes sous hormonothérapie dans le cadre d’un cancer du sein, des séances de yoga ont contribué à une nette diminution des douleurs ostéoarticulaires engendrées par le traitement. Le degré de stress des femmes inclues dans l’étude s’est aussi abaissé. « Cette activité physique jouant sur les plans physiques comme psychologiques contribue à améliorer la qualité de vie des patientes », confirme l’équipe de Kerstin Faravel, kinésithérapeute à l’ICM et principale auteure de l’étude.
- Selon une seconde étude publiée dans la revue « Soins de support en oncologie », les séances en psychologie, et plus particulièrement les thérapies comportementales et cognitives, améliorent la qualité du sommeil et aident à mieux vivre avec les épisodes d’insomnie, troubles du sommeil affectant 63% [5] des patients suivis pour un cancer.
-
Ressources
Vous souhaitez en savoir plus sur :
- L’accès aux soins de support détaillé par l’Institut National du Cancer (INCa) ;
- Les bénéfices des soins de support détaillés par la Ligue nationale contre le cancer ;
- Le soutien psychologique dans le cadre du cancer
Annuaires
Vous souhaitez entrer en contact avec les structures et professionnels proposant des soins de support ? C’est par ici :
- Les soins de support proposés dans votre région sur le site de l’INCa ;
- Le réseau CAMI Sport & Cancer proposant des séances d’activité physique adaptée (APA) ;
- Les cartes des associations et des lieux d’informations sur le site de l’INCa ;
- Le comité départemental de la Ligue contre le cancer ;
- L’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS)
Faites le nous savoir :
- Cairn.info. Que sont les soins de support ?
- Institut National du Cancer (INCa). Soyez attentif à votre état nutritionnel.
- Institut National du Cancer (INCa). A quoi servent les soins de support ?
- Institut National du Cancer (INCa). Activités physiques et cancer.
- Institut National du Cancer (INCa). Problèmes de peau.
- Sécheresse cutanée : Livre « Comment vivre son cancer au quotidien – mon compagnon de route de l’annonce de la maladie à la résilience », Caroline Paufichet-Burnouf – Editions La Martinière, le 15 mars 2018 – 160 pages, 16 € - p 47