Vous ou l’un de vos proches avez souffert d’un AVC ? Des associations, des sites internet et des applications numériques sont à votre disposition pour vous accompagner et vous aider en tant que patient ou aidant. Voici une liste des liens pour vous éclairer sur les solutions existantes.
AU COEUR DE L’AVC
« Au cœur de l’AVC » est un site d’information et de prévention sur l’AVC. Son contenu s’adresse aux proches aidants, aux patients mais aussi aux professionnels de santé. L’alimentation, l’exercice physique, la vie quotidienne, la vie sociale ,les voyages sont autant de points abordés qui permettent au patient d’être rassuré et soutenu. Un soutien à la portée de tous.
AVC, AIT et après…
Relayée en France par 8 antennes régionales, l’association « AVC, AIT et après » et plus particulièrement son site internet met à disposition du grand public tous les outils nécessaires à la compréhension d’un AVC, des facteurs de risque aux premiers symptômes, de l’avant à l’après.
FRANCE AVC
« France AVC » est une association qui a pour objectif d’informer pour prévenir et mieux prendre en charge l’accident vasculaire cérébral par des campagnes d’information, de prévention, des vidéos, des témoignages.
AVC TOUS CONCERNÉS
« AVC tous concernés » est une association qui agit pour la prévention des AVC au travers d'actions de prévention, régionales et nationales. Au plus près des besoins, l’association a instauré une ligne téléphonique deux demi-journées par semaine afin de venir en soutien aux personnes victimes d’AVC ou aux aidants(07 67 05 77 65).
GUIDE D’ORIENTATION AVC
Ce guide d'aide à l'orientation des malades et des familles a été rédigé et mis en place en Île-de-France en 2010 dans le cadre du plan AVC. Il est disponible sur le site internet de l’ARS, depuis 2017. Des besoins aux droits de la personne, ce guide est une mine d’informations claires et pédagogiques dont il faut se saisir !
PEAK - APPLICATION D'ENTRAÎNEMENT CÉRÉBRAL
Certaines applications d’entraînement cérébral conçues pour améliorer les capacités d’élocution, la mémoire et la concentration permettent d’entraîner les fonctions cognitives potentiellement touchées lors d’un AVC. Grace à ces nombreux programmes, l’évolution est visible et permet le retour d’une confiance pour le patient. Peak propose plus de 40 jeux d’entraînement cérébral, développés par des experts dans le domaine des neurosciences et des jeux vidéo.
Application : A-Eye - Artificial Eye
Les AVC endommagent parfois la zone du cerveau impliquée dans l’identification et l’interprétation des images. La vision altérée pèse au quotidien :l’application permet de prendre en photo un potentiel obstacle et d’énoncer à l’individu de quoi il s’agit. Cette application permet d’identifier des objets du quotidien et de renseigner la personne par signal sonore.
Faites le nous savoir :