L’autonomie, être bien au quotidien
Être autonome, c’est être capable d’assurer seul les actes de la vie quotidienne. Vous pouvez agir librement : anticiper une action, l’exécuter et en contrôler les conséquences. Vous vivez en adéquation avec votre environnement. Par exemple, vous ne rencontrez pas de difficulté pour entretenir votre domicile, vous déplacer ou communiquer avec les autres.
Veiller sur sa santé, c’est préserver son autonomie
Mieux vous vous sentez, plus le sentiment d’autonomie est fort. A l’inverse, une maladie, un accident ou un handicap vous rendent dépendant des autres. En prenant de l’âge, le besoin d’assistance se fait également davantage sentir. Comment préserver votre autonomie en cas de problème de santé ?
Mieux cibler vos premiers besoins ? Réalisez votre diagnostic personnalisé en ligne
Trouver et choisir une aide adaptée à vos besoins
Même si votre état de santé change, il est possible d’agir pour préserver au mieux votre autonomie. N’hésitez pas à vous renseigner : que ce soit dans l’urgence, par exemple lors d’une hospitalisation, ou pour planifier votre vie de senior. Il existe tout un panel d’aides pour vous simplifier la vie. Plus vous anticipez, plus vous pourrez choisir des solutions qui correspondent à vos besoins et vos envies. Car c’est aussi ça, être autonome : choisir ce qui vous convient le mieux.
Un espace de vie qui vous correspond
Pour beaucoup, être autonome c’est avoir un chez soi et s’y sentir bien. La majorité des français préfèrent être soignés à domicile et vivre le plus longtemps possible chez eux. Si vous partagez cette envie, sachez qu’il est possible d’aménager votre domicile s’il devient trop inconfortable. Vous pouvez également décider d’en changer pour une solution plus adaptée. Les solutions d’hébergement sont de plus en plus nombreuses, pour offrir à chacun un habitat qui lui ressemble.
Découvrir les solutions d’hébergement
Rester autonome en changeant de domicile
Jean et Marie sont un couple de retraités de 72 ans.
Ils sont encore actifs et en bonne santé.
Pourtant ils se sentent moins à l’aise dans leur maison avec un étage.
Et loin de tout : leurs enfants ne viennent pas souvent les voir.
Ils ont vu un reportage au journal télévisé sur une Résidence Services Senior.
Ils ont fait des recherches en ciblant les régions plus proches de chez leurs enfants.
Ils ont trouvé une résidence qui répondait à leurs envies : un grand appartement adapté à leur âge, des services mais aussi des activités pour sortir de chez eux.
C’est une bonne solution : ils restent autonomes tout en se sentant bien entourés et plus en sécurité.
Après un séjour d’essai dans la résidence, ils se sont décidés : ils ont vendu leur maison pour un lieu de vie qui leur ressemble plus.
Conserver son autonomie même en cas d’imprévu
Pauline est salariée. Lors d’un séjour au ski, elle s’est cassé le bras.
A l’hôpital, on lui annonce qu’elle devra garder un plâtre près d’un mois.
Elle panique. Comment va-t-elle faire pour s’en sortir toute seule avec son bras droit immobilisé ?
Un travailleur social de l’hôpital la rassure et lui conseille de s’adresser au plus vite à sa mutuelle.
A son retour d’hospitalisation, Pauline pourra bénéficier d’une aide à domicile. De quoi la soulager pour préparer ses repas ou entretenir sa maison.
Faites le nous savoir :